Côte d’Ivoire : La Coalition Pour la Nation salue les acquis du dialogue politique et appelle à la responsabilité des partis d’opposition

Media Africa avatar   
Media Africa
La Coalition Pour la Nation (CPN) a dressé un état des lieux de la mise en œuvre des recommandations issues de la cinquième phase du dialogue politique, tout en s’exprimant sur l’actualité électorale ..

Dans son exposé liminaire, le porte-parole de CNP, Zadi Djédjé a d’abord tenu à saluer «les acquis notables issus du dialogue politique de 2022, clôturé dans un climat de courtoisie et d’ouverture », dit-il. Il a cité notamment la délivrance du passeport de Charles Blé Goudé, le retour sécurisé des exilés, la rencontre entre le Président Ouattara et les anciens chefs d’État Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, ainsi que les grâces présidentielles accordées à plusieurs personnalités civiles et militaires. La coalition a tenu à exprimer ses « vives félicitations » au Président Alassane Ouattara, qualifié « d’inlassable artisan de la paix », et a encouragé la poursuite des efforts en faveur de la cohésion sociale.

 

S’agissant de la Commission électorale indépendante (CEI) et de la révision de la liste électorale (RLE), la CPN a rappelé que le format actuel de la CEI est le fruit d’un consensus entre pouvoir et opposition, acté lors du dialogue politique. Elle a souligné la régularité des révisions électorales, notamment celles de 2022 et de 2024, qui ont permis l’inscription de nouveaux majeurs jusqu’en février 2025.

 

Face à la suspension de participation de certains partis d’opposition (PPA-CI, PDCI-RDA, FPI) aux travaux de la CEI, cette coalition des partis de l'opposition s’est dite étonnée et a appelé à une levée immédiate de cette décision, dénonçant une stratégie de dénigrement visant une institution pourtant pluraliste.

 

Abordant la question relative à la radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de la liste électorale par le tribunal de première instance d’Abidjan, la CPN a affirmé « prendre acte » de cette décision de justice, en rappelant que la perte de la nationalité ivoirienne consécutive à l’acquisition de la nationalité française en 1987 est au cœur du jugement. La Coalition a exhorté le PDCI-RDA à « se conformer à la loi » et à éviter toute tentative de remise en cause de la décision judiciaire, jugée « sans recours selon la loi électorale connue de tous ».

 

La CPN s’est prononcée sur les résolutions adoptées par le Comité central du PPA-CI de Laurent Gbagbo, notamment la menace de lancement du mouvement « Trop c’est trop » en juin prochain. Craignant des troubles similaires à ceux vécus par le passé, la coalition a mis en garde contre les risques d’instabilité et appelé le PPA-CI à « revoir sa copie » pour s’inscrire dans la dynamique de paix prônée par les autorités.

Aucun commentaire trouvé